mercredi 23 décembre 2009

L'attiéké vaut bien le couscous

Christophe Le Bec

Christophe Le Bec est journaliste à Jeune Afrique depuis Septembre 2009. Il travaille essentiellement sur les sujets économiques et les questions de société en Afrique subsaharienne.

Du 14 au 20 décembre, je couvrais la « caravane de l'export marocain », une centaine d'exportateurs et chefs d'entreprise du royaume chérifien lancés dans une offensive économique sur l'Afrique de l'Ouest à travers trois pays, le Sénégal, le Mali et la Côte d'Ivoire. Objectif : faire décoller les exportations marocaines à destination de l'Afrique subsaharienne.

Lire la suite

mardi 22 décembre 2009

Haïdar el-Ali, roi de la mangrove

Cécile Sow

Cecile Sow est la correspondante de Jeune Afrique à Dakar depuis avril 2007. Elle couvre également la Guinée et la Guinée-Bissau

« Haïdar palétuviers », « Monsieur Océanium », « Ali reboisement » ! En Casamance, l’écologiste Haïdar el-Ali ne passe pas inaperçu. Les marques de sympathie affluent sur son chemin, qu’il soit au volant de son 4x4 usé à force d’emprunter des pistes difficiles ou qu’il patauge dans les lagunes pour vérifier la croissance des propagules – les jeunes pousses de palétuviers qui formeront la mangrove de demain. Ou encore quand il arrive dans un village pour s’enquérir de l’avancement du reboisement… Même aux postes de contrôle, les militaires déployés pour sécuriser la région, en proie à une lutte armée depuis bientôt vingt-sept ans, lui témoignent un profond respect.

Lire la suite

mardi 15 décembre 2009

Clap de fin sur Marrakech

Leïla Slimani

Leïla Slimani est journaliste à Jeune Afrique depuis octobre 2008. Les questions de société et le Maghreb sont ses sujets de prédilection.

Les stars sont rentrées chez elle, les robes chamarrées et les smokings ont été rangés dans leurs housses et, dès dimanche matin, on a replié le tapis rouge autour duquel tant de badauds se sont pressés durant le Festival international du film de Marrakech (4-12 décembre). Voici quelques souvenirs que je vous livre avec bonheur car, si l’on en croit Jean Luc Godard, « pourquoi parler d’autre chose que de cinéma ? Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout »…

Lire la suite

mercredi 2 décembre 2009

Du football à l'aéroport du Caire

Christophe Le Bec

Christophe Le Bec est journaliste à Jeune Afrique depuis Septembre 2009. Il travaille essentiellement sur les sujets économiques et les questions de société en Afrique subsaharienne.

Je ne suis pas fan de foot, mais pour qui voyage au Maghreb ces jours-ci, impossible de passer à côté de la folie des supporteurs. Dingue du ballon rond ou pas, on est pris à partie.

Lire la suite