jeudi 20 mars 2008

Fadela se lâche

Sonia Mabrouk

Sonia Mabrouk est journaliste à Jeune Afrique depuis octobre 2006. Parmi ses sujets favoris : l’actualité économique, la vie des médias et les questions de société.

Le 6 mars dernier, mes confrères Hamid Barrada, Farid Alilat et moi-même avions rendez-vous Place de Fontenoy, dans le très chic VIIème arrondissement de Paris, pour interviewer la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, Fadela Amara.

Nous voici donc à 14h30 précises en face des Invalides. Le Secrétariat est installé dans l'ancien Ministère de la Marine marchande, un bâtiment qui frappe par son austérité inhabituelle.

C'est Fadela Amara herself, sans talons et sans maquillage, qui nous reçoit en lançant tout de go : « Bonjour, je m'appelle Fadela ».

Lire la suite

jeudi 6 mars 2008

Les lapsus de Sarko

Elise Colette

Elise Colette est journaliste à Jeune Afrique depuis janvier 2002. Après avoir parcouru une bonne partie du continent, elle couvre désormais l'Afrique subsaharienne et les grandes réunions internationales.

Et me voilà encore une fois dans cet Airbus 310 de l’armée française, bourré de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Dans le jargon élyséen, on appelle cet aréopage de gratte-papiers et d’empêcheurs de tourner en rond "la presse présidentielle".

Soit des journalistes qui suivent au jour le jour Nicolas Sarkozy, auxquels s’ajoutent, lors de chaque voyage officiel, des reporters spécialisés sur les pays mis à l’ordre du jour de sa visite.

Voilà deux mois que les proches du président parlent d’une deuxième tournée de Sarko au sud du Sahara et nous annoncent qu’il va prononcer, en Afrique du Sud, un discours révolutionnaire, qui, enfin, donnera un nouvel élan aux relations tumultueuses entre la France et le continent.

Lire la suite